Le mariage, tel qu’il est conçu par le Code civil est un mariage laïque au sens strict du terme. Dans de trop nombreuses communes, toutefois, il a perdu sa signification profonde et se voit réduit à sa seule dimension d’acte administratif. Le mouvement laïque estime que chacun, croyant ou pas, a droit à une cérémonie d’union qui ne soit pas une simple formalité administrative. Le mariage laïque doit être précédé de son officialisation civile (à l’hôtel de ville). L’union laïque peut se tenir sans cette étape.

Dans le respect des valeurs promues par la laïcité, la cérémonie de mariage laïque s’organise en tenant compte des valeurs que les époux veulent transmettre et partager avec les participants, en ce compris les références aux cultures qui les nourrissent. Elle peut aussi unir deux personnes de confessions religieuses différentes qui se tournent vers la laïcité pour la célébrer.  

Le mariage des homosexuels, autorisé en Belgique depuis 2003, peut donc bien entendu être célébré dans le cadre d’un mariage laïque. Quant aux anniversaires de mariage, comme les noces d’or et de diamant, déjà célébrés par les autorités communales, ils peuvent également se ritualiser de manière plus personnelle au cours d’une cérémonie laïque. 

Gratuit pour nos membres.


Formulaire de demande …