Pour l’édition 2022, cliquez ici.


De tout temps, le moment du passage de l’enfance à l’adolescence et progressivement vers l’âge adulte rime avec célébration.

A Mouscron, la Fête Laïque de la Jeunesse (FLJ) se déroulait déjà avant la 2ème guerre mondiale mais c’est dans les années 1970’s, en suivant l’évolution au sein des associations laïques en Belgique, qu’elle prit le canevas actuel.

Chaque printemps, la FLJ réunit les jeunes, leur famille, leurs amis, des enseignants et les associations laïques organisatrices. Lieu d’animations récréatives qui marquent donc le passage de l’enfance à l’adolescence, elle met l’accent sur l’esprit de tolérance, de justice et de fraternité que le jeune a pu acquérir tout en faisant appel à son esprit critique.

La Fête Laïque de la Jeunesse est accessible à tout jeune prouvant partager les valeurs de la laïcité, quels que soient ses origines culturelles, religieuses et l’éventuel cours de religion ou philosophie suivi à l’école. La participation donne droit aux parents à un jour de “congé de circonstance” (en équivalence -non cumuluée- à une fête de communion solennelle catholique ou d’un autre culte).

Pour plus d’information et contact, cliquez ici.